0 article
 
Identifiant
Mot de passe
mot de passe oublié ?
Je m'inscris
Coupes et trophéesObjets publicitaires

Normes pour les vêtements de haute visibilité EN 471 et EN 20471

Les vêtements de signalisation  sont réalisés avec des matières réfléchissantes dont la propriété consiste à réfléchir la lumière. 

Il existe trois classes de vêtements de signalisation. Chaque classes doit avoir des surfaces minimales de matières constituant le vêtement. Les vêtements doivent être constitués par les surfaces exigées de matière de base et de matière rétroréfléchissante ou alternativement constitués par la surface de matière à caractéristiques combinées.

Matière de base : 0.80 m² pour la classe 3 / 0.50 m² pour la classe 2 / 0.14 m² pour la classe 1

Matière rétroréfléchissante : 0.20 m² pour la classe 3 / 0.13 m² pour la classe 2 / 0.10 m² pour la classe 1

Matière à caractéristiques combinées : 0.20 m² pour la classe 1

>> La classe 3 concerne le niveau de visibilité  le plus élevé et regroupe des vestes à manches longues, des parkas, des combinaisons et des ensembles veste-pantalon.

>> La classe 2 représente le niveau intermédiaire, que l'on retrouve sur les gilets et les chasubles ou bien des vestes sans bandes rétroréfléchissante sur les manches.

>> La classe 1 est le niveau de visibilité le plus faible que l'on trouve  par exemple sur les pantalons portés seuls ou petites pièces (gants, bonnets).

EN 471 Méthodes d'essai et d'exigences pour les vêtements de signalisation à haute visibilité pour usage professionnel.

Les vêtements certifiés par cette norme permettent de signaler visuellement la présence d'un utilisateur, afin de le détecter et de bien le voir dans des situations dangereuses. Les exigences de performance recouvrent la couleur du vêtement, la rétro réflexion, les surfaces minimales et le positionnement des matériaux. 

Il existe deux classes de vêtements de signalisation définies en fonction des surfaces utilisées de la "matière base" (matière fluorescente de couleur)et de matière rétroréfléchissante sur la petite taille de la gamme. 

Le vêtement de signalisation à haute visibilité est accompagné d'un pictogramme et des niveaux de performances le cas échéant: 

  • X : résistance à la pénétration d'eau
  • Y : résistance évaporative

Depuis le 28 juin 2013 a été publiée la nouvelle norme EN ISO 20471 :2013 ,vêtements de signalisation à haute visibilité ,méthodes d'essai et exigences, qui remplace la norme EN 471:2003/2007  

Les vêtements de travail déjà certifiés selon la norme EN 471 restent valables.

Une innovation importante de la norme EN ISO 20471 concerne l'obligation d'assurer la visibilité des utilisateurs de vêtements à haute visibilité de tous les côtés (donc 360°).

Ce principe est appliqué lors de la conception des vêtements. Pour garantir cette visibilité à 360° dans les situation présentant un risque élevé, il est important que les bandes rétroréfléchissantes horizontales et des matières fluorescentes entourent le torse, les jambes et les bras.

Autre changement important par rapport à l'ancienne norme l' EN ISO 20471 :2013 est une norme nationale, européenne et internationale, qui est aussi reconnue en dehors de l'Europe.

EN 14116 Protection contre la chaleur et les fammes - matériaux à propogation de flamme limitée

Cette norme définie les exigences des performence pour les matériaux limitant la propagation des flammes. Les vêtements certifiés selon cette norme permettent une protection des travailleurs contre les contacts occasionels ou brefs avec de petites flammes, danc cette circonstances où il n'est pas nécessaire de protéger le travailleur contre la chaleur.

Un index de limitation de la propagation de flamme est déterminé pour chaque vêtement. L'index prend différentes formes selon la manière dont le vêtement peut être lavé.

EN 1149 Propriétés électrostatiques pour les vêtements de protection

Cette norme définies les essai à appliquer sur les matériaux destinés à dissiper l'électrisité statique afin d'éviter les étincelles susceptibles de provoquer un incendie.

La partie 1 de la Norme détermine la résistance du tissu en ohm. Plus la résistance est grande, plus le risque de générer une étincelle est grande. 

La partie 5 de la norme définie les exigences relatives aux matériaux de la conception afin d'être dit " à dissipation électrostatique ".

De plus, le vêtement à dissipation électrostatique doit recouvrir tous les autres vêtements au cours de l'utilisation normale. Les vêtements certifiés à dissipation électrostatique portent un pictogramme le signifiant.



HAUT