VEDITEX sera fermé du 10 Août au 24 Août.

Les commandes passées à compter du 30 Juillet seront expédiées à compter du 24.

Bonne vacances à tous.

Une question ?Professionnels - Collectivités - Associations - Particuliers+33 (0)4.74.63.13.18du lundi au vendredi, 8h30-12h / 14h-18h30
0 article
Total :  0,00 € HT
Mon compte
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Je m'inscris
Personnalisation de produit
BRODERIE
Personnalisation de produit
SERIGRAPHIE

Quoi de neuf ?
Les équipements de travail pour protéger du froid
EPI : Les vêtements professionnels de protection contre le froid

Savez-vous que le froid accentue les risques d’accidents du travail ? En dépensant de...

Lire la suite
La gamme LUKLIGHT et la maille Hi-Viz débarque chez Veditex
Gamme LUKLIGHT et maille Hi-Viz de Molinel chez Veditex

En recherche permanente de nouveautés pour enrichir notre catalogue, nous nous sommes penchés sur...

Lire la suite
Grande promotion jusqu’au 15 juin sur une sélection de gants !
Grande promotion jusqu’au 15 juin sur une sélection de gants !

Le printemps est arrivé, les promos aussi !

Lire la suite
 

Les équipements de travail pour l’hiver : comment choisir des tenues adaptées pour protéger ses salariés du froid ?

Savez-vous que le froid accentue les risques d’accidents du travail ? En dépensant de l’énergie pour maintenir sa température, le corps se fatigue plus rapidement. Les temps de réaction sont ralentis, la dextérité est moindre. Avoir une tenue spécifique contre le froid est indispensable pour assurer confort et sécurité de travail. Découvrez nos conseils pour équiper vos salariés contre les intempéries de l’hiver.

Se protéger du froid en superposant les couches

Les vêtements professionnels de protection contre le froid doivent remplir un double objectif : préserver les mouvements et s’adapter aux aléas climatiques de la journée. La technique de l’oignon s’avère la plus efficace. La superposition de trois couches maintient la température du corps. Elle offre la possibilité de faire évoluer sa tenue au fur et à mesure des évolutions météorologiques.

  1. Proche de la peau, un vêtement respirant et antitranspirant éliminera l’humidité produite par la transpiration. Contrairement au coton, les propriétés du polyester assurent un séchage rapide du vêtement. Il est primordial que la peau reste au sec. En effet, l’eau évacue la chaleur corporelle beaucoup plus vite que l’air sec.
  2. Un vêtement isolant s’ajoutera à cette première couche. Il emprisonnera l’air et gardera la chaleur naturelle du corps. Les textiles avec une grande capacité de ventilation sont très performants.
  3. La troisième couche est une protection contre les éléments extérieurs. Elle a un rôle de barrière contre le vent, la pluie ou la neige. Selon le métier, on choisira une veste ou une parka imperméable et respirante, de préférence en Gore-Tex. Ce textile possède en effet de très bonnes propriétés hydrophobes et anti-transpirantes.

Prévenir l’hypothermie en couvrant les extrémités

Main, tête et pied sont les parties les plus exposées au froid. Mal protégé, le travailleur risque l’hypothermie.
La tête est cinq fois plus sensible aux changements de température. Un bonnet épais aide à prévenir le refroidissement. Attention toutefois à ce qu’il ne substitue pas aux casques de sécurité. Si vous devez porter cet EPI, vous pouvez porter d’un tour de cou qui limitera les pertes thermiques.
Quant aux mains, les gants doivent préserver des engelures tout en garantissant le plus de dextérité possible. Selon le métier, ils seront en polaire ou en cuir. On pourra aussi choisir des mitaines en laine, si les tâches de travail l’exigent.
Encore plus qu’en d’autres saisons, vous devez être attentif aux chaussures. Les conditions climatiques hivernales rendent les sols glissants. La semelle doit prévenir les chutes et isoler du froid. Pour le confort thermique et la sécurité, il est préférable de se tourner vers des chaussures en cuir montante et rembourrée. Des chaussettes en laine ou en polyester aideront au maintien au sec.

Rester visible avec des vêtements haute visibilité

Lorsque vous choisissez des vêtements professionnels de protection contre le froid, vous devez veiller à ce qu’ils soient compatibles avec les équipements de protection individuelle comme les harnais, les casques ou les protections respiratoires. De plus, la luminosité étant moins importante l’hiver, il est souhaitable que les équipements contre le froid comportent des bandes rétro-réfléchissantes ou soient de couleur vive. En étant très visibles, les travailleurs opéreront en toute sécurité.

Chez Veditex, grâce à notre connaissance pointue des métiers et des performances thermiques des matières nous sélectionnons des produits performants pour une protection maximale des travailleurs contre le froid. Notre équipe est à votre disposition pour vous apporter des conseils spécifiques à votre secteur d’activité. Pour toute question, contactez-nous.

Modifié le mercredi 29 juillet 2020


HAUT