Une question ?Professionnels - Collectivités - Associations - Particuliers+33 (0)4.74.63.13.18du lundi au vendredi, 8h30-12h / 14h-18h30
0 article
Total :  0,00 € HT
Mon compte
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Je m'inscris
Personnalisation de produit
BRODERIE
Personnalisation de produit
SERIGRAPHIE

Le blog Veditex
Personnalisez vos vêtements professionnels
Personnalisez vos vêtements professionnels

Le vêtement de travail reflète le professionnalisme de l’entreprise aussi bien pour vos clients que...

Equipez vous contre le froid
Equipez vous contre le froid !

BIEN S'EQUIPER CONTRE LE FROID L’hiver est arrivé et le froid avec lui. La baisse des températures...

Découvrez nos nouveautés !
Découvrez nos nouveautés !

Des nouveautés disponible ! Chez VEDITEX, nous sommes spécialisés dans les vêtements de travail...

 

Equipez vous contre le froid

BIEN S'EQUIPER CONTRE LE FROID

L’hiver est arrivé et le froid avec lui. La baisse des températures ne facilite pas le travail surtout quand il s’effectue en extérieur. Le bout des mains et des pieds sont les endroits les plus sensibles et où le gel se fait ressentir. Travailler dans le froid peut présenter des risques plus ou moins graves pour la santé (hypothermie, engelures) en fonction de la température de l’air, de la vitesse du vent et de l’humidité.

Il est donc essentiel de bien s'équiper mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver… Nous vous proposons plusieurs astuces pour affronter au mieux le froid.

Plusieurs techniques s’offrent à vous :

La technique d'accumulation :

C’est la première chose à laquelle on pense lorsqu’il faut s’habiller chaudement. Additionner le maximum de couches de vêtements puis les enlever selon la météo du moment. (Cela est possible à condition de respecter une suite logique d'association de vêtements et suivant les conditions climatiques : froid sec, humidité, neige, pluie, brouillard).

Attention, il ne s’agit pas d’accumuler les couches de n’importe quelle façon : chaque couche à sa propre fonction. C’est la combinaison de ces différentes fonctions qui assurent le confort. Ce principe de superposition appelé système des 3 couches s’organise de la façon suivante :

  • Une couche respirante et technique
  • Une couche isolante 
  • Une couche protectrice

La couche respirante et technique :

C’est la couche de base. Il s’agit de vêtements fins, près du corps, qui permettent de maintenir la chaleur dégagée par le corps et assurent une bonne évacuation de la transpiration. Le corps est ainsi conservé au chaud et au sec.

La couche isolante :

C'est la couche intermédiaire qui est située entre le vêtement technique et la couche protectrice. Elle a pour fonction d’isoler le corps du froid. Elle permet de créer une couche d’air qui conserve la chaleur corporelle. Pour être efficace, la seconde couche doit être ajustée au corps : trop serrée, elle ne pourra pas emprisonner l’air et perdra son pouvoir isolant ; trop large, elle laissera s’échapper la chaleur.

La couche protectrice :

Cette couche extérieure sert à protéger le corps des agressions climatiques telles que : le vent, la pluie ou la neige. Elle doit être respirante afin de laisser s’échapper l’humidité. C’est un vêtement à choisir selon le type et le domaine d’activité.

Protéger les extrémités 

La protection des mains : 

Se protéger les mains en hiver facilite également l’utilisation et la manipulation des outils, en effet, la sensibilité et la flexibilité au niveau des doigts est garanti par la norme EN 511 (gants de protection contre le froid). Les gants permettent également une protection contre les coupures, les éraflures ou les déchirures. 

La protection des pieds : 

Il est aussi important de protéger ses pieds. Vous avez la possibilité de choisir des bottes ou chaussures de sécurité à la norme CI. Petit plus, il est possible d’ajouter des chaussettes de travail spécialement conçues pour l’hiver permettant ainsi de bien garder les pieds au chaud. 

La protection de la tête : 

Le froid s’attaque principalement aux extrémités dont la tête. Bonnet, casquette, casques de protection… Protégez les tempes, les oreilles et le crane des faibles températures.

EN BREF

Si vous exercez votre activité à l’extérieur et dans le froid, il est donc important de bien s’équiper avec les bons équipements. VEDITEX propose une large sélection de vêtements de travail professionnel, d’EPI, de chaussures de sécurité ainsi que d’accessoires pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Modifié le lundi 23 novembre 2020


HAUT