Equipements haute visibilité : une protection vitale
Considéré comme un équipement de protection individuel (EPI), le vêtement haute visibilité peut être une veste, un gilet, un sweat-shirt ou encore un pantalon. Différents accessoires comme une casquette peuvent être ajouté à une tenue de travail pour renforcer la visibilité du travailleur. Ce type de vêtement vous rend visible de loin grâce à des bandes rétro réfléchissantes. Ils sont portés afin d’aider les usagers à identifier rapidement les personnes évoluant sur la chaussée, permettant ainsi de réduire les risques d'accidents.
Vêtements fluorescent : Ils peuvent être de couleur jaune, orange ou rouge. Les couleurs réagissent aux UV de la
lumière et servent à assurer une meilleure visibilité de jour. Elles ne fonctionnent
pas la nuit.
Les bandes rétro-réfléchissantes : Les bandes renvoient la lumière à sa source. Elles donnent au
travailleur une meilleure visibilité la nuit en réfléchissant la lumière des phares
des véhicules par exemple.
Le manque de visibilité est un risque mortelLa nuit représente moins de 10 % du trafic mais 35 % des blessés
hospitalisés et 45 % des tués.
En 2022, 484 piétons sont décédés et 2 000 auraient été blessés gravement. 25% des piétons tués l’ont été sur des routes hors agglomération. 12 % des piétons tués l’ont été sur l'autoroute. Les travailleurs sont les plus exposés aux risques liés au manque de visibilité. Amenés à se retrouver sur les routes en raison de leur travail, ils sont plus particulièrement exposés aux risques comme les rues à faible visibilité, autoroutes, jour pluvieux, brouillard... Pourquoi porter des vêtements haute visibilité ?Les vêtements de haute visibilité doivent être portés lorsqu’on travaille dans des conditions de faible ou de mauvaise visibilité, particulièrement lors du travail sur la chaussée et sur les routes. Ils permettent de contraster avec l’environnement sur une longue distance. De jour, ils permettent d’attirer l’attention ; de nuit, ils aident à la reconnaissance des personnes. Ils sont particulièrement importants à grande vitesse. |
Quelles sont les obligations ?
Le Code du travail impose à l’employeur de mettre à disposition de ses salariés, gratuitement et de manière personnelle, les EPI qui sont nécessaires (art. R.4321-1) et de veiller à leur utilisation. Il impose également la signalisation individuelle haute visibilité dans les situations où il est nécessaire d’être vu : chantiers sur route et autoroute, pompiers, équipes de secours et de sauvetage… En cas de non-port du gilet de signalisation haute visibilité un avertissement ou une mise à pied peut-être appliqué.