Normes concernant la protection auditive

EN 352 : La norme européenne de protecteurs contre le bruit contient plusieurs parties d'exigences de sécurité et essais sur les différents types de PICB (Protecteurs individuels contre le bruit).

Les parties sont : - EN 352-1 Serre-tête (casque anti-bruit)

                          - EN 352-2 Bouchons d'oreille.

                          - EN 352-3 Serre-tête (casque anti-bruit) monté sur casque de protection pour l'industrie.

                          - EN 352-4 Serre-tête à atténuation dépendante du niveau.

                          - EN 352-8 Serre-tête à atténuation dépendante du niveau avec radio de divertissement.

EN 166 : Spécification pour les équipements de protection individuelle des yeux et du visage. Détermine les spécifications de construction  et de performances (propriétés optiques telles que puissance, facteurs de transmission et de diffusion de la lumière, propriétés mécaniques telles que solidité stabilité thermique et résistance)

EN 1731 : Protecteurs de l'oeil et de la face de type grillagé, à usage industriel et non industriel, pour la protection contre les risques mécaniques et/ou contre la chaleur.

EN 812 : La norme EN 812 spécifie les exigences physiques et performance, les méthodes d'essais et les exigences de marquage des casques anti-heurt pour l'industrie. Les casques anti-heurt pour l'industrie sont destinées à offrir une protection limitée du porteur lorsque sa tête vient heurter des objets durs et immobiles avec suffisamment de force pour provoquer des lacérations ou autres blessures superficielles ou l'assommer. Elles sont essentiellements déstinées pour des utilisations et intérieur où des objets ne peuvent pas tomber. Elles ne sont pas destinées à protéger des effets de projections ou chute d'objets ou des charges en suspension ou en mouvement. Il y a lieu de ne pas confondre les casquettes anti-heurt pour l'industrie avec des casques de protection de l'industrie spécifiés dans la norme EN 397.

EN 397 : La norme EN 397 spécifie les exigences physiques et de performance, les méthodes d'essais et les exigences de marquage des casques de protection pour l'industrie. Ces casques protègent contr les objets tombants.

La directive européenne 2003/10/CE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs (aux risques dûs aux agents physiques (bruit) résultant ou susceptibles de résulter d'une exposition) au bruit, et natamment le risque pour l'ouie est entrée en vigueur le 15 février 2006.

Cette nouvelle directive réduit la limite des sons nuisibles de 5 dB et contient les exigences suivantes oiur une exposition quotidienne au bruit d'une journée de travaille nominal de 8 heures couvrant tout les bruits présents au travail, y compris les bruits impulsifs:

- Lorsque l'exposition au bruit dépasse 80 dB (et la pression acoustique de crête dépasse 112 Pa (soit 135 dB), l'employeur met des protecteurs auditifs individuels à la disposition des travailleurs.

- Lorsque l'exposition au bruit égale ou dépasse 85 dB (et la pression acoustique de crête dépasse 140 Pa (soit 137 dB), les travailleurs utilisent des protecteurs auditifs individuels.

Cette nouvelle directive introduit également la notion de valeurs limites d'exposition comme suit :

- L'exposition au bruit du travailleur ne peut en aucun cas dépasser les valeurs limites d'exposition de 87 dB et la pression acoustique de crête dépase 200 Pa (soit 140 dB). Pour l'application des valeurs limites d'exposition, la détermination de l'exposition effective du travailleur au bruit tient compte de l'atténuation assurée par les protecteurs auditifs individuels portés par le travailleur.

Les protecteurs auditifs individuels sont choisis de façon à éliminer le risque pour l'ouie ou à le réduire le plus possible.



HAUT