Dans ce contexte exceptionnel et suite aux mesures annoncées par le gouvernement, la société VEDITEX est en effectif restreint.

Cependant, nous continuons à essayer de trouver des solutions de protections et nous continuons à livrer avec les contraintes de livraisons et de transports.

Merci de votre compréhension.

Une question ?
Mon panier
0 article
Total :  0,00 € HT
Mon compte
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Je m'inscris
+33 (0)4.74.63.13.18Nous contacter

Nomes contre la chaleur et les flammes EN 11 612

Nomes contre la chaleur et les flammes EN 11 612

Les exigences de performance fournies dans l'ISO 11612:2008 sont applicables aux articles d'habillement qui pourraient être portés pour un large éventail d'utilisateurs finales, ou il existe un besoin de vêtements offrant des propriétés de propagation de flamme limitée et ou le porteur peut être exposé à une chaleur émise par rayonnement, par convection ou par contact ou à des projections/éclaboussures de métal en fusion.

Les vêtements doivent satisfaire aux exigences générales des vêtements  de protection, spécifiées dans l'EN 340.

Cette norme spécifie les exigences de performance relatives aux articles d'habillement fabriqués avec des matériaux souples, conçus pour protéger le corps humain, sauf les mains, contre la chaleur et/ou la flamme.

Pour la protection de la tête et des pieds, les seuls articles d'habillement de protection relevant du domaine d'application de la présente norme sont les guêtres, les cagoules et les couvre chaussures.

Parmi les dangers énumérés dans la présente norme, il existe trois niveaux de performance.

  • Niveau 1 : indique une exposition à un risque peu élevé
  • Niveau 2 : indique une exposition à un risque moyen
  • Niveau 3 : indique une exposition à un risque élevé

Pour être normé EN 11612, le vêtement doit répondre à plusieurs exigences:

Résistance à la chaleur : Lorsque le vêtement est soumis à essai à une température de 180°c (+/-5°), aucun des accessoires ou des étoffes utilisés dans l'article d'habillement et/ou dans l'assemblage ne doit s'enflammer, ni fondre, ni rétrécir de plus de 5%.

Propagation de flamme limitée

Résistance à la traction :Elle doit être au minimum de 300 N

Résistance au déchirement : La résistance du matériau extérieur (sauf cuir et tricots) au déchirement doit être au minimum de 15 N

EN 14116 Protection contre la chaleur et les flammes - matériaux à propagation de flamme limitée

Cette norme définie les exigences des performances pour les matériaux limitant la propagation des flammes. Les vêtements certifiés selon cette norme permettent une protection des travailleurs contre les contacts occasionnels ou brefs avec de petites flammes, dans cette circonstance où il n'est pas nécessaire de protéger le travailleur contre la chaleur.

Un index de limitation de la propagation de flamme est déterminé pour chaque vêtement. L'index prend différentes formes selon la manière dont le vêtement peut être lavé.

EN 1149 Propriétés électrostatiques pour les vêtements de protection

Cette norme définies les essai à appliquer sur les matériaux destinés à dissiper l'électricité statique afin d'éviter les étincelles susceptibles de provoquer un incendie.

La partie 1 de la Norme détermine la résistance du tissu en ohm. Plus la résistance est grande, plus le risque de générer une étincelle est grande. 

La partie 5 de la norme définie les exigences relatives aux matériaux de la conception afin d'être dit " à dissipation électrostatique ".

De plus, le vêtement à dissipation électrostatique doit recouvrir tous les autres vêtements au cours de l'utilisation normale. Les vêtements certifiés à dissipation électrostatique portent un pictogramme le signifiant.



HAUT